Une désobstruction à Bourdeilles
À plat ventre sur le sol devenu de plus en plus humide au fur et à mesure de la progression vers l'amont, il faut, après avoir cassé ici ou là un mince plancher stalagmitique, creuser dans l' argile collante du boyau un passage de taille suffisante.
Les blaireaux qui parcourent le réseau, comme l'attestent leurs cabinets emplis de crottes et les plages lustrées et colorées que le frottement de leur échine a fait apparaître sous ces voûtes hautes d'à peine vingt centimètres, s'accommodent parfaitement, en revanche, de la morphologie de la caverne !
5 à 6 mètres plus avant le faisceau étroit de la torche électrique semble dévoiler un évasement alors que, latéralement, un orifice en plein rocher à l'intérieur duquel il n'est même pas envisageable pour l'heure de glisser la tête laisse entrevoir une petite diaclase parallèle abondamment concrétionnée. La suite du réseau est à portée de main ou plus exactement distante, simplement, de 3 à 4 longueurs de corps ! La folle du logis vient de se réveiller … et commence à sortir de son trou !
À suivre !
Ch.C le 22/9/2008
photos (Ch.C)
1/ De Gauche à droite Claude Jan, Christian Varailhon, Henri Legendre, Philippe Mousnier
3/ Christian à la manœuvre vient de vider son quota de déblais !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 101 autres membres